Sophrologue - Hypnothérapeute - Paris 3ème - République

Pourquoi me consulter ?

Le stress chronique est un grand ennemi pour notre organisme et notre cerveau mais ce phénomène n'est heureusement pas irréversible. Nous pouvons interrompre l'impact de ce stress en pratiquant la sophrologie par exemple afin que le cerveau puisse se réorganiser. Explications.

Qu'est ce que le stress chronique?

Face à l'accélération constante de notre vie, notre organisme a du mal à gérer toutes les pressions. Stress et charge mentale trop lourde peuvent amener à un burn-out professionnel ou familial, voire à une dépression.

Le stress chronique est un stress qui s'installe en nous de manière durable. Il est différent d'un stress ponctuel qui peut parfois être stimulant. Il peut générer des problèmes sur les facultés intellectuelles et altérer la mémoire, l'attention ou la concentration.

L'hormone sécrétée par le stress est le cortisol. Un taux élevé de cortisol dans le sang peut altérer certaines structures cellulaires. Il a également un impact sur le fonctionnement des neurones qui peuvent a voir du mal à s'articuler et a un impact sur l'équilibre global et la santé de chacun.

Le stress peut se manifester de différentes manières dans le corps: maux de tête, transpiration, tensions physiques (dos, épaules...), troubles du sommeil, vertiges, chute de cheveux, troubles digestifs, palpitations...

Que faire pour lutter contre le stress?

Pratiquer des disciplines comme la sophrologie ou la méditation de pleine conscience va permettre de diminuer les symptômes du stress et vous permettre d'apprendre à mieux le gérer au quotidien qd il se présentera à vous:

- La première étape en sophrologie sera de prendre conscience de vos habitudes quotidiennes et d'identifier les premiers signes du stress dans votre corps afin de pouvoir réagir et atténuer l'impact du stress. 

- La deuxième étape sera d'essayer de modifier certaines de vos habitudes quotidiennes qui peuvent donner l'impression d'être débordé en permanence et de ne plus rien maîtriser, ce qui provoque évidemment un grand stress. 

- La troisième étape est de vous permettre d'avoir des outils pour prendre du recul face à une situation stressante à travers des exercices de respiration, de relâchement musculaire. La respiration abdominale par exemple, permet de remplir d'air la totalité des poumons. Elle permet de diminuer les tensions musculaires et de maîtriser les effets du stress. Outre une meilleure oxygénation, cette respiration abdominale devrait vous permettre de retrouver le calme.

Avoir un équilibre de vie équilibré sera important pour lutter contre le stress. Pratiquer du sport va permettre de fluidifier le sang, d'éliminer les toxines et de favoriser de nouveaux neurones. Manger sainement va aussi avoir un effet bénéfique sur l'organisme.

 

Qu'est ce que la sophrologie?

La sophrologie est une discipline née dans les années 50 et créée par un neuropsychiatre. Inspirée de l'hypnose, du yoga et de la méditation, elle est très utilisée à ses débuts pour l'accompagnement du sportif mais aussi pour la préparation à l'accouchement. Elle est aujourd'hui très utilisée dans le cadre de la gestion du stress.

Elle est aujourd'hui reconnue par l'OMS et est très utilisée dans le cadre de la gestion du stress.

C'est une discipline qui associe des exercices de relâchement musculaire, des exercices de respiration et de visualisations positives qui permettent de retrouver l'harmonie et le calme, tant dans le corps que dans l'esprit.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.