Lise-Marie Guignard - Cabinet à Paris 3
Sophrologie - Hypnose - IFS - EMDR

EMDR et choc émotionnels à Paris 3 (75003)

En bref

La thérapie EMDR est utilisé  pour débloquer des circuits cérébraux de traitement de l’information mis en état de dysfonctionnement. Ce dysfonctionnement peut arriver lorsque l’on vit des événements « traumatiques » ou des chocs émotionnels (agressions, abus, violence, catastrophe naturelle...).

Dans ces moments-là, la charge émotionnelle est tellement intense qu'elle a parfois pour conséquence de bloquer le traitement de l'information par le cerveau. Par la suite, ce blocage peut avoir  des impacts sur nos émotions et notre façon de penser à l'âge adulte.

 

A quoi cela sert?

Il s'agit de réactiver la capacité du cerveau à retraiter un souvenir afin de désensibiliser et d’apaiser l’intensité émotionnelle et de porter ainsi un nouveau regard.

Parfois, il est possible que l’on ne comprenne pas nécessairement ce qu’il s’est passé pendant une séance parce que le processus peut se dérouler de manière inconsciente. En cela, l’EMDR se rapproche de l’hypnose.

Le changement se ressent et se vit dans le corps, dans le mode de pensée et dans notre comportement.

Comment se déroule une séance?

A partir d’un souvenir déterminé ensemble lors de séances précédentes, vous suivez avec les yeux sans bouger la tête les mouvements des doigts réalisés par le thérapeute. A différents moments le thérapeute vous posera des questions afin d’évaluer l’avancée du traitement de l’événement par le cerveau.

Lorsque les mouvements des yeux ne sont pas possibles, le thérapeute utilise ce qu'on appelle le « tapping : il s’agit de tapotements alternatifs sur les genoux du patient.

Les séance peuvent durer entre 1h ou parfois 1h30.

En vidéo

Je vous partage cette vidéo d'une durée de 15 minutes qui décrit ce qui se passe quand une mémoire traumatique de l'enfance est réactivée et que l'adulte que vous êtes devenu(e) se sent envahi(e) par la peur, l'angoisse, la tristesse, le dégoût, la culpabilité. .. Elle montre les processus qui permettent alors d'éteindre la souffrance, avec des conséquences parfois dommageables, et explique le chemin de la guérison.

Hqdefault

"Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir."

Carl Gustav Jung

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.