Sophrologue - Hypnothérapeute - Paris 3 et Paris 11 - République

Internal Family System (IFS) à Paris 3

L'IFS en bref...

L'IFS (Internal Family System) est un modèle de psychothérapie qui a été développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz. 

L'un des principes de base de l'IFS est la reconnaissance de la nature multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, appelées « parts ».

Une autre caractéristique de l'approche IFS est qu'elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques. Il s’agit de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle.

L'approche IFS instaure le Self du patient comme "premier thérapeute" de son propre système intérieur. Le thérapeute professionnel se positionne comme "thérapeute secondaire", dont le principal rôle est de faciliter la mise en relation du Self de son patient avec son propre système interne.

Objectifs principaux de la thérapie par l'IFS

- Parvenir à l’équilibre et à l’harmonie au sein du système intérieur.

- Différencier le Self des parties et aider celui-ci à devenir le leader efficace qu’il est destiné à être.

- Lorsque le Self est en position de leader, les parties participent activement et apportent du feedback au Self mais respectent les décisions prises par celui-ci.

- Les parties prennent leurs places dans le système et libérées de leurs charges deviennent capables de faire profiter le système de leurs talents.

En savoir plus

Les acteurs de notre système intérieur

Le Self

Le Self est le siège de notre conscience. Il permet avec ses qualités naturelles de compassion, de calme, de confiance et de curiosité de jouer le rôle de médiateur, de réguler et d'organiser le monde des sous-parties ou sous personnalités. Le Self est le leader naturel de notre système psychique intérieur.

A titre d'exemple, on peut vivre l'état de Self après une séance de sophrologie, de méditation ou de yoga par exemple.

Les protecteurs

Il existe deux catégories de protecteurs:

Les Managers :

Ce sont des parties qui essaient de contrôler et de protéger un système par anticipation, de façon à éviter l’activation des exilés et de ses blessures.

Les Pompiers :

Ce sont des parties qui entrent en jeu une fois les exilés activés, afin de les calmer ou de distraire (dissociation) le système de façon à protéger celui-ci.

 

Les Exilés

Ce sont des parties jeunes protégées par les protecteurs qui ont souvent subi des traumatismes. 

Elles sont isolées du reste du système de façon à protéger la personne des émotions intenses, douloureuses, voire terrifiantes que ces parties éprouvent.

Lorsqu’elles sont tenues à l’écart, elles deviennent de plus en plus extrêmes dans leurs émotions et leurs tentatives d’être écoutées.

Elles sont responsables des sentiments de fragilité et de vulnérabilité éprouvés par la personne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.